Fonds retenus_nouveau vendeur??? Et autres... Aide de vendeurs expérimentés, svp!

damoisellelamsony
Membre de la Communauté

Bonjour!

 

J'espère ne pas avoir l'air trop ignorante, mais habituellement, je ne vends JAMAIS mes trucs. Je suis dans une très mauvaise passe financière et par conséquent, en faisant du ménage, j'ai décidé de vendre certaines choses (dont des jeux vidéos qui ont quand même une bonne valeur marchande - Ex. Resident Evil Sealed Gamecube- pas un fake, acheté en magasin il y environ 10 ans, Y-Fold (même si je sais que de nos jours, ils peuvent être faux aussi...), enfin bref, des items qui pourraient me permettre de me sortir de mon gouffre financier un peu...

 

Enfin bref, il y a quelques jours, j'ai profité du placement de 50 annonces gratuites (j'avais en fait listé 45 items). Tout semblait se dérouler normalement... Beaucoup de vues sur mes items, pas vraiment de gens qui suivent (mais je sais que de toute façon, généralement, les acheteurs sérieux ne vont pas seulement suivre un objet... ils l'achètent... à moins qu'ils en suivent plusieurs du même type pour déterminer le moins cher... ou encore, qu'il s'agisse de compétiteurs qui veulent savoir à combien je réussis à vendre le même item qu'ils offrent...) Pas de bid non plus, mais certains listings étaient pour 7 jours (avec 4 jours restants) et d'autres de 5 jours (avec 4 jours restants aussi)... Donc, je suis consciente que souvent, les bid, ça se joue dans les dernières minutes ou moins de 12 heures (puisque l'enchère ne peut être annulée, je crois, s'il y a des bids) de la fin d'une enchère. Alors, je ne me m'inquiétais pas du tout. Enfin bref, je m'en étais bien sortie pour la rédaction des annonces, des titres et tout (j'avais fait de la recherche sur l'optimisation d'annonces).

 

Ce qui m'a embêtée, c'est lorsque j'ai vu le montant nécessaire pour l'expédition (du coup, pour les jeux vidéos, je n'enverrais pas sans garantie, donc, je trouvais que le service xpresspost s'imposait de lui-même, mais il était beaucoup plus dispendieux qu'un colis "standard"). M'enfin, sur chaque item, j'ai listé en mode enchères (avec un montant minimum qui correspond au vrai minimum que j'étais prête à vendre - pas d'histoire de "mon objet" n'est mystérieusement plus à vendre parce que le bid final est à 5 $... J'offrais aussi l'achat immédiat (mais pas calculé selon la méthode qui veut que l'enchère de départ soit à 70% du prix immédiat). Le prix immédiat était le montant idéal que je souhaitais avoir pour chaque item (en me disant que si quelqu'un était incapable d'attendre 5 jours qu'une enchère termine pour peut-être acheter cet item moins cher qu'au prix immédiat, eh bien, c'était son choix. À part pour les jeux vidéos (pour lesquels j'offrais seulement l'expédition par Xpresspost Canada/US), j'offrais toujours pour les acheteurs canadiens (je suis du Québec) la possiblité d'expédition par colis standard ou xpresspost et pour le reste du monde (US/International), j'offrais une livraison standard internationale (si quelqu'un au Japon est prêt à payer près de 100 $ d'expédition pour quelque chose qu'il veut, c'est son choix). Je n'avais pas du tout "boosté" les prix d'expédition... et je ne voulais pas offrir l'expédition gratuite, ce qui m'aurait forcée à augmenter le coût de chaque item. Je ne suis pas une entreprise, je suis un individu qu veut vendre certais items. Je ne pense pas me mettre à vendre de façon régulière sur Ebay...

 

Enfin bref, en faisant de la recherche, je suis tombée sur des infos qui m'ont "effrayée"... Cela m'a menée à mettre fin à toutes mes annonces pour ne pas prendre de risque... (J'ai remis mes items sur Kijiji, mais disons que d'un côté, c'est moins sécuritaire, et de l'autre, sur kijiji, il y a une tonne de personnes qui essaient d'acheter des items de valeur à un prix ridicule... Par exemple, une dame toute fière de me dire qu'elle est prête à offrir un gros 30 $ pour un lot de 94 figurines Disney authentiques originales, achetées lors de notre voyage en 2010... Trouvables seulement dans les parcs DisneyWorld et Disneyland... Ok, les figurines n'étaient pas en état pour un collectionneur (ce sont des jouets avec lesquels ma fille a joué), je ne l'avais pas du tout caché et même montré en photos... mais 0,30 $ de la figurine environ, incluant un sac de transport sur roulettes avec poignée rétractable Princess Disney, je trouve que c'est abusif... C'est profiter du manque d'argent de la personne qui vend!) Et me faire dire aussi que Resident Evil Code Veronica X pour Gamecube se vend 30-40 $ en MINT condition sur Ebay, ça non plus ça marche pas... Je demandais 50 $ pour ma copie... (il manque le manuel et a des collants de club vidéo sur les disques - collants ronds comme ceux de la régie du cinéma pour les DVD) Bref, je le vendais le même prix que ceux qui l'affichent avec "discs only" ou "case & discs only" dans un état semblable au mien. Donc, Kijiji, je ne crois pas que cela soit l'idéal...

 

Mais voilà, quand j'ai retiré mes annonces sur Ebay, c'était parce que j'ai vu que lorsqu'on est un nouveau vendeur, le paiement de l'acheteur est "gelé" par Ebay/Paypal (qui prennent deux fois une commission sur l'expédition qu'on paie si j'ai bien compris... en plus de la commission sur le prix final... ce qui fait quand même baisser le profit par vente, si j'ai bien compris... Entre autres, j'avais calculé que si je vendais tous mes items au prix de départ, avec tous les frais et le coût de l'expédition, je perdais environ 12-13 % par item) En plus, si j'ai bien compris (et si je me trompe, j'aimerais qu'on puisse mieux m'expliquer le tout, car les infos me semblent parfois incomplètes ou contradictoires), comme je n'ai jamais vendu sur Ebay (mais j'ai quand même 67 (étoile bleu foncée) comme cote d'évaluation... évaluations positives à 100 % en tant qu'acheteuse), il n'y a même pas un montant débloqué pour payer les frais d'expédition (aucun montant débloqué tant que le destinataire n'a pas confirmé la réception du colis, si j'ai bien compris...) Je comprends pourquoi c'est ainsi: c'est pour protéger les acheteurs et en tant qu'acheteuse, je trouve ça bien... Par contre, comment un particulier qui vend des trucs parce qu'il a un besoin urgent d'argent (payer les comptes, le loyer et mettre de la bouffe dans le réfrigérateur pour sa fille de 7 ans!!! Et là précision: je n'écris pas DU TOUT ça pour faire pitié, mais juste pour expliquer le contexte!!!) pourrait-il se permettre de mettre entre 15-30 $ pour l'expédition pour CHAQUE item vendu et voir son budget encore plus amputé, même si c'est temporaire? Existe-t-il une façon de contourner la "retenue" des paiements, lorsqu'on a un profil d'acheteur comme le mien? Ou bien Ebay ne fait-il aucun lien entre comportement acheteur/vendeur?  Pour ma part, à part à deux ou trois reprises, j'ai toujours fait affaire avec des vendeurs excellents (et j'ai même déjà fait confiance à un vendeur qui commençait tout juste sur Ebay... et je n'ai pas regretté du tout!)  Je précise aussi que si le même vendeur pouvait nous évaluer au cours de même mois plusieurs fois, ma note d'évaluation serait beaucoup plus élevée! haha! 🙂 (bien oui, j'ai mes vendeurs favoris! même si je sais que certains desquels je n'ai jamais rien acheté sont sûrement aussi très bons!) Je note que j'ai bien compris (ou plutôt que j'ai eu la compréhension que... ce qui ne veut pas dire au bout du compte que j'ai bien compris! 🙂 ) que si on expédie par USPS ils peuvent débloquer une partie des fonds pour l'expédition si on utilise Ebay pour imprimer les étiquettes d'envoi... mais je ne trouve pas ce service pour les envois Canada-Canada (et c'est juste logique, car USPS, je sais que c'est le service postal des États-Unis...) *Petite question pendant que j'y pense: quand on imprime les étiquettes d'envoi à la maison, j'imagine que ça prend une sorte de papier spécial... autocollant ou quelque chose comme ça, format A4 j'imagine??? Si c'est le cas, cela ne reviendrait-il pas moins cher en terme d'argent et de temps, pour une inculte en matière de vente comme moi, de tout simplement faire faire le tout par Postes Canada à un comptoir de service? - Je ne sais même pas ce que sont les meilleurs format d'emballage et les meilleurs moyens d'emballer! Bon, ok, je sais que poche à bulles n'est pas mal pour un jeu vidéo... mais même là, je préférerais un peu plus de protection, du genre jeu dans petite poche à bulle... puis inséré dans une plus grosse poche à bulle, avec rembourage entre les deux poches pour éviter que le jeu bouge... (je suis peut-être un peu parano! haha!)

 

Enfin bref, là, je me retrouve dans une impasse, car si je vends mes items sur Kijiji, je suis certaine que je me ferai avoir... Je vais perdre gros. (20 $ pour Resident Evil 4 scellé? Sous prétexte que c'est un re-sealed parce c'est c'est un shrink wrap -bah oui, quand on fait de la recherche on trouve justement que c'est dur déterminer un fake d'un vrai pour les jeux gamecube, car même des "pas fake" peuvent avoir un shrink wrap - ... alors que je sais très bien que je l'ai acheté en magasin - pas un de revente douteux à la EBGames - à sa sortie en Player's Choice - je sais qu'il vaut moins cher que le Black Label - de façon très légale, depuis près de 10 ans lui aussi et que je ne l'ai juste jamais ouvert... Je suis franche, à part les graphiques, je n'aime pas le 4, qui a perdu tout le côté puzzle qui faisait que les RE étaient des bons survival-horror dans le temps des PSOne et Dreamcast - c'est la même raison pour laquelle mon RE1 est aussi scellé. Je les ai achetés parce que j'ai les 6 RE du Gamecube, point (et les autres ne sont pas scellés, car j'ai joué!!!).

 

Alors voilà, là, je crois que j'ai "perdu" mes annonces gratuites (corrigez-moi si je me trompe, mais comme j'ai terminé les ventes, si je les réaffiche, même si les items sont invendus, cela va me coûter des frais d'insertion lorsque j'aurai atteint 50 listing ??? Cela veut donc dire que ça ne vaudrait pas la peine (pour seulement 5 annonces gratuites restantes) de les mettre en vente avant le début du mois prochain...

 

Mais voilà, je suis dans le néant, je ne sais pas trop quoi faire... Je suis désolée pour le message hyper long, mais je lis souvent quand des gens demandent de l'aide, qu'il faudrait qu'ils donnent plus d'information... alors, j'ai essayé de tout indiquer du premier coup! hahaha! 🙂

 

J'espère que les réponses seront respectueuses, car j'ai eu ma dose d'ingratitude et de méchanceté gratuite depuis hier sur Kijiji... (Me faire dire que mon RE1 est un fake, alors que je SAIS qu'il ne l'est pas... woahhhhhh... et me faire dire que je suis une menteuse et une arnaqueuse, parce que je refuse de rencontrer les gens chez moi pour une vente... justement parce que je ne veux pas que n'importe qui connaisse mon adresse et attirer des fous, des voleurs ou quoi que ce soit... me faire dire qu'on comprend que je sois monoparentale parce que je suis **bleep**, etc. bah, je ne veux pas de ça!

 

Je veux vraiment de l'aide, parce que justement, je ne sais pas c'est quoi vendre en ligne, j'ai toujours seulement acheté. Mais là, je n'ai pas le choix de vendre un peu, point. (et disons que dans les pawns shop, les montants offerts sont ridicules, alors, pas question pour moi de vendre RE1 là pour 20 $ sealed.... et les voir le revendre 150 $ dans un mois!!!)

 

J'espère que je ne suis pas trop idiote et que je n'ai pas trop mal compris le fonctionnement d'Ebay (côté vendeurs). Et en passant, maintenant que j'ai vu combien coûte l'expédition, plus JAMAIS je ne vais chialer si je vois un montant entre 20-30 $ pour deux-trois DVD ou jeux ou pour des casse-tête ou jeux de société... C'est cher en maudit expédier! haha!

 

 Je vous remercie vraiment à l'avance pour votre temps (et votre patience! haha! J'espère que vos yeux ne saignent pas trop présentement, après avoir lu tout ça! 🙂 🙂 🙂 )

 

Sonya - damoisellelamsony

Message 1 sur 5
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Re : Fonds retenus_nouveau vendeur??? Et autres... Aide de vendeurs expérimentés, svp!

unikmodel
Membre de la Communauté

Oh laaaaa! Pas évident de tout lire mais bon...je veux pas te décourager , mais effectivement les montant $ transfèrées dans ton compte seront gelés et tu devra prévoir un montant en conséquence si tu arrive a des profits nul voir même des pertes suite aux payements des frais de commissions de eBay et frais paypal + les risques de reclamations pour objet non reçu ou pas tel que décrit ou pire encore parceque l'acheteur désire retourner son article a TES FRAIS parcequ'il n'est pas content. Seul le montant pour expédier sera dégelé pour que tu puisse expédier tes articles a tes acheteurs.Effectivement , seulement lors de la reception confirmé avec évaluation laissé le ou les montants des transactions seront disponible, pas avant. Une periode de carance d'environs 2 mois pour 10 articles positivement  évalués par tes acheteurs te donnera le PRÉVILÈGE de devenir vendeuse de confiance sur le site selon la politique de eBay. Car, selon eux, c'est un prévilège et non un droit acquis d'être vendeur sur leur site.

 

            Les articles que tu prévois vendre possiblement sont dans un marché déja saturé , assure toi de vendre dans les bonne catégories et de vendre des produits attrayants pour les acheteurs la ou il y a de la DEMANDE. Car tu rique d'être désapointé des faibles taux de réussite selon les produits que tu proposera.

 

            Pour ma part, je crois que tu devrais attendre d'être dans une meilleur posture financière pour commencer a vendre sur eBay et plutot débuter occasionellement la vente d'article de faible valeurs et a utiliser la poste standard par avion non assuré pour des articles de moindre valeurs de $10. Une fois que t'aura atteint ton titre de vendeuse, la tu pourras te permettre de vendre en plus grande quantité et vendre des articles de valeurs supérieur.

 

          Rien ne presse pour que tu perdre de $ encore plus étend donné ta situation actuel. Assure toi d'avoir les reins assez solide pour encaisser les contre coup. A 95% du temps les ventes se finalisent biens...mais il a toujours un 5% de risque éventuel.

 

Bonne chance

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 3 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Re : Fonds retenus_nouveau vendeur??? Et autres... Aide de vendeurs expérimentés, svp!

damoisellelamsony
Membre de la Communauté

*Quand je parle de risques qui a causé le retrait de mes annonces, je voulais dire entre autres ceci: être incapable d'expédier les items par manque de fonds pour le faire, mauvaise réputation à cause mon incapacité à les envoyer, évaluation négative, etc. J'ai toujours été une bonne "ebayeuse" (acheteuse) et ne veux pas ternir ma "réputation" ici... 🙂

Message 2 sur 5
dernière réponse

Re : Fonds retenus_nouveau vendeur??? Et autres... Aide de vendeurs expérimentés, svp!

unikmodel
Membre de la Communauté

Oh laaaaa! Pas évident de tout lire mais bon...je veux pas te décourager , mais effectivement les montant $ transfèrées dans ton compte seront gelés et tu devra prévoir un montant en conséquence si tu arrive a des profits nul voir même des pertes suite aux payements des frais de commissions de eBay et frais paypal + les risques de reclamations pour objet non reçu ou pas tel que décrit ou pire encore parceque l'acheteur désire retourner son article a TES FRAIS parcequ'il n'est pas content. Seul le montant pour expédier sera dégelé pour que tu puisse expédier tes articles a tes acheteurs.Effectivement , seulement lors de la reception confirmé avec évaluation laissé le ou les montants des transactions seront disponible, pas avant. Une periode de carance d'environs 2 mois pour 10 articles positivement  évalués par tes acheteurs te donnera le PRÉVILÈGE de devenir vendeuse de confiance sur le site selon la politique de eBay. Car, selon eux, c'est un prévilège et non un droit acquis d'être vendeur sur leur site.

 

            Les articles que tu prévois vendre possiblement sont dans un marché déja saturé , assure toi de vendre dans les bonne catégories et de vendre des produits attrayants pour les acheteurs la ou il y a de la DEMANDE. Car tu rique d'être désapointé des faibles taux de réussite selon les produits que tu proposera.

 

            Pour ma part, je crois que tu devrais attendre d'être dans une meilleur posture financière pour commencer a vendre sur eBay et plutot débuter occasionellement la vente d'article de faible valeurs et a utiliser la poste standard par avion non assuré pour des articles de moindre valeurs de $10. Une fois que t'aura atteint ton titre de vendeuse, la tu pourras te permettre de vendre en plus grande quantité et vendre des articles de valeurs supérieur.

 

          Rien ne presse pour que tu perdre de $ encore plus étend donné ta situation actuel. Assure toi d'avoir les reins assez solide pour encaisser les contre coup. A 95% du temps les ventes se finalisent biens...mais il a toujours un 5% de risque éventuel.

 

Bonne chance

Message 3 sur 5
dernière réponse

Re : Fonds retenus_nouveau vendeur??? Et autres... Aide de vendeurs expérimentés, svp!

Bonsoir!

 

Désolée, je n'avais pas eu le temps de me reconnecter! Mais j'apprécie ÉNORMÉMENT le temps que vous (tu) avez pris pour lire mon roman! 😛 haha! 🙂

 

Je vous remercie aussi pour toutes ces infos! 🙂

 

Et surtout, un ÉNORME merci pour ce ton si humain! C'est vraiment génial!

 

À lire votre message, je conclus qu'hormis ma situation financière, Ebay n'est probablement pas le meilleur endroit où vendre pour quelqu'un comme moi (qui ne souhaite pas gérer un commerce virtuel... mais seulement vendre des trucs que je ne porte plus ou n'utilise plus...) J'ai affiché sur Kijiji et j'ai commencé à afficher sur Craiglist... mais les gens sur ces sites essaies tellement de payer le moins cher possible... et ils se permettent "généreusement" de faire preuve de violence gratuite parce qu'ils trouvent qu'on vend trop cher... ouf...

 

Enfin bref, dans deux mois (en référence à la carence dont vous avez parlé), ma situation sera sans doute plus stable... Quand je disais que c'est là, maintenant, que j'ai besoin d'argent... 😉 Mais bon, je vais trouver d'autres solutions... Je trouve ça un peu pitoyable de la part d'Ebay par contre... car à la base, si je me souviens bien, Ebay était justement arrivé sur le Net pour faciliter la vente pour les particuliers (je me trompe peut-être! 😉 ) En plus, Ebay offre une telle visibilité!

 

Mais effectivement, les objets que j'avais à vendre sont tous dans des catégories saturées... MAIS... j'avais affiché des prix réalistes toujours un peu en-dessous de la moyenne des "sold" listing... Et disons que j'avais habilement choisi les items en question, en regardant le nombre de ventes dans les derniers mois (bon indice de la demande, j'imagine!) ...

 

Enfin bref, je ne veux pas vous imposer un autre roman! hahaha! Mais je retiens vos explications et vos conseils... et vous pouvez être assuré qu'ils me seront très utiles si un jour, je souhaite devenir vendeur Ebay... 🙂 Qui sait, peut-être me lancerai-je dans la reconstruction de vêtements de bands Metal pour femme! hahaha!

 

Au fait, quand j'avais fait mes listings, j'avais indiqué le refus de renvois... Je m'étais dit que ça baisserait peut-être le taux d'acheteurs potentiels... mais au moins, je risquais moins de me faire arnaquer par un "mauvais acheteur"... J'imagine qu'on doit être très vigilents, surtout dans les catégories dans lesquelles j'aurais listé...

 

En tou cas, merci pour toutes ces infos! C'est beaucoup plus clair! Et lire ça, je me dis qu'au final, c'est vrai qu'Ebay semble vraiment protéger les acheteurs, mais ne pas toujours être très... euh... je vais dire "gentils" (hahaha!) avec les vendeurs!

 

Je vais mettre le sujet en "résolu"... 😉 Merci ÉNORMÉMENT pour ton temps!!!! Et pour les conseils! 🙂

Message 4 sur 5
dernière réponse

Re : Fonds retenus_nouveau vendeur??? Et autres... Aide de vendeurs expérimentés, svp!

Merci beaucoup pour ton compliment, parfois vaut mieux s'entraider entre nous que d'esperer l'aide robotique questions réponses établie par eBay depuis 2012 . Avant nous avions l'aide d'une vrai personnes responsable sur ce forum (Raphaël si je me souviens) mais eBay a préférer le remplaçer par 2 moderateurs pour voir a notre bonne conduite envers eux et les membres ,soit d'être polis et courtois sur ce forum.

 

Ne te gêne pas si tu as encore besoin de notre aide, ont est la pour t'aider comme ont peux dans le mieux de nos connaissance.

Bonne fin de soiré. 😉

Message 5 sur 5
dernière réponse