Le vendeur est-il responsable de la perte du colis?

steveb2619
Membre de la Communauté

Je m'explique. L'acheteur a refusé de payer pour les frais de transports avec numéro de suivi, les trouvant trop dispendieux. Il n'a toujours pas reçu son colis. Suis-je responsable de la perte du colis, si c'est le client qui a demandé une expédition sans numéro de suivi?

Solutions approuvées (1)

Solutions approuvées (1)

tstp3lune
Membre de la Communauté

Est-ce que le remboursement sera total ou ebay tiendra-t-il compte que le client n'a pris qu'une assurance de 100$? J'ai la preuve papier de l'expédition. Est-ce que ebay accepte cette forme de preuve?

 

Il ne faut pas mélanger service postal et eBay, c'est deux chose complètement différente. Si l'acheteur demande un remboursement pour objet non reçu, eBay va lui rembourser le total de la transaction, que vous soyez d'accord ou pas. Vous pouvez toujours essayé d'en débatre mais, selon moi, les dés sont pipés d'avance. eBay prend toujours la défense de l'acheteur...à moins d'avoir une preuve béton et encore...X-(

 

si le client reçoit son paquet après avoir été remboursé que se passe-t-il?

 

Si votre acheteur est honnête il vous re-payera l'objet via Paypal.

 

est-ce que les agents du service à la clientèle de ebay sont des robots...

 

On pourrait dire ça en effet...:-D

 

 

 

Réponses (8)

Réponses (8)

tstp3lune
Membre de la Communauté

Suis-je responsable...

 

Malheureusement oui, sur eBay les vendeur n'ont jamais raison, si votre acheteur ouvre un litige pour objet non reçu, vous serez dans l'obligation de le rembourser peut importe vos arguments. C'est l'éternel débat des acheteurs roi sur eBay.

 

Petit conseil pour les prochaine fois, imprimer vos étiquette d'envoie à partir de eBay/Paypal, vous aurez 25% de rabais sur le colis-accéléré (avec tracking) ce qui revient moins cher que le colis régulier (sans tracking). Et en cas de perte de colis, vpus devraz quand même rembourer l'acheteur mais vous pourrez vous retournex vers Postes-Canada pour vous faire dédommager.

 

imprimer vos étiquettes d’envoi

steveb2619
Membre de la Communauté

Je donne des nouvelles afin que les lecteurs de cette question puissent en être avisé. J'ai reçu une réponse de ebay ce matin, dans laquelle, pour aller à l'essentiel, ebay affirme que le reçu du bureau de poste de l'envoi non-recommandé n'est pas une PREUVE. Donc il faut expédier impérativement avec un numéro de suivi. Morale de cette histoire : n'envoyez sous aucun prétexte, même si votre client le demande avec insistance et qu'il semble sérieux, du courrier non-recommandé. C'est vous qui perdrez tout. Ebay n'est pas de votre côté. C'est la première fois que j'entends dire que la parole de l'un, le client, est plus importante de fait que celui du vendeur qui non seulement à sa parole mais à une preuve d'expédition. Alors, il ne me reste plus que les tribunaux, mais à quel prix? Je suis au Québec, Ebay en Ontario.

tstp3lune
Membre de la Communauté

...ça fait 5 semaines...

 

5 semaines ça fait quand même 35 jours, on peut dire qu'il a été patient, certain acheteur sont beaucoup plus vite sur la gachette.

 

Il y a encore un mince espoir que votre colis arrive à destination. Si vous devez le rembourser et qu'il reçoit le colis par la suite j'espère pour vous qu'il sera assez honnête pour vous payer.

 

Si Poste Canada fait une enquête et qu'il déclare que le colis a été livré, que fera ebay dans ce cas?

 

Bonne question...auquel je n'ai malheureusement pas de réponse à vous donner...peut-être qu'un autre membre qui passera par ici saura y répondre.

steveb2619
Membre de la Communauté

Merci de vos réponses. Du point de vue du client, je dois le lui accordé, ça fait 5 semaines, donc il faut être vigilant. Mais mon problème, c'est qu'il vient d'ouvrir un litige. Poutant dès le début j'ai été attentif et conciliant avec lui. Il est basé en angleterre, alors que je n'expédie généralement qu'au Canada et aux États-Unis, mais il m'a demandé de faire exception, ce que, pour mon malheur, j'ai accepté. Ce que je ne comprends pas, je suis très naïf il faut croire, c'est que dans la correspondance que nous avons échangée, c'est l'acheteur qui a demandé l'expédition non-recommandée et qu'il déclarait accepter les conditions. Pourquoi ebay n'en tient-il pas compte? Si j'ai bien compris j'ai 20 jours pour régler le litige, ce qui fait très peu, compte tenu de la lenteur de poste canada. Dernière question. Si Poste Canada fait une enquête et qu'il déclare que le colis a été livré, que fera ebay dans ce cas? Merci pour votre aide, il est dommage que ce ne soit pas les gens comme vous que ebay paie pour répondre au client.

tstp3lune
Membre de la Communauté

est-ce que le ''reçu du client'' de poste canada (ce que le bureau de poste m'a remis quand j'ai payé pour les frais de transport), est une preuve, comme vous dites, en béton?

 

Ce sera une preuve pour Poste-Canada. Même si vous arriver à convaincre eBay que vous avez expédié le colis, cela ne changera pas le fait que l'acheteur n'a pas son paquet et c'est pour cette raison qu'eBay penchera en sa faveur.

 

De votre côté, il faudra voir les recours que Poste-Canada vous offre, jusqu'à concurence de 100$ si j'ai bien compris. J'ai déjà eu affaire à eu et cela c'est très bien terminé. C'est juste long.

 

Mais d'abord, attendez que l'acheteur ouvre un litige contre vous...il a 45 jours suivant la date d'achat pour le faire..une fois que le litige sera ouvert vous aurez 20 jours pour mettre vos carte sur la table (à moins d'une escalade rapide en réclamation de l'acheteur)...c'est Paypal qui tranchera...mais, n'ayez pas trop d'espoir.

 

Les envois internationnaux sont souvent long (4-8 semaines)...si ça fait juste deux semaines et que l'acheteur panique, essayer de calmé le jeux en communiquant avec lui de façon courtoise.

 

J'espère pour vous que tout se terminera bien, idéalement que votre acheteur recoive sont colis, ça éviterait bien des tracas. Dit vous que tout les vendeurs sur eBay on est tous pas mal passé par là. Et une fois qu'on s'est pogné les doigts ben comme il faut dans la trappe, on est beaucoup plus prudent par la suite.

 

Bonne chance et si vous avez d'autre question n'hésité pas.

steveb2619
Membre de la Communauté

Encore une fois merci. Vos réponses, bien que de mauvaises augures pour moi, sont bien plus précises que celles que m'a données le service à la clientèle. Si j'ai bien compris je ne peux rien faire. Ma dernière question, et je suis désolé d'abuser de votre temps, est-ce que le ''reçu du client'' de poste canada (ce que le bureau de poste m'a remis quand j'ai payé pour les frais de transport), est une preuve, comme vous dites, en béton? C'est ce petit duplicat ''Petit Paquet voie aérienne''.

 

p.s. je ne confonds pas poste canada et ebay, c'est juste que j'ai vu sur d'autre forum qu'il arrive que ebay ne rembourse qu'une partie de la somme et non la totalité. Je m'étais dit que c'était peut-être à cause de situation similaire. Encore une fois merci.

steveb2619
Membre de la Communauté

Merci beaucoup pour les réponses. Mais je pense ne pas avoir été entièrement claire dans ma question. Je comprends bien que je dois rembourser l'assurance au client, mais le client a exigé le tarif aérien le moins dispendieux. Ce tarif ne couvre que 100$ (alors que la marchandise s'élève à 200$). De plus, le client ne m'a pas laissé le temps de faire la réclamation à poste canada (45 jours). Donc mes questions sont : si ebay accepte de rembourser le client. Est-ce que le remboursement sera total ou ebay tiendra-t-il compte que le client n'a pris qu'une assurance de 100$? J'ai la preuve papier de l'expédition. Est-ce que ebay accepte cette forme de preuve? Merci de m'aider, c'est la première fois qu'une telle chose m'arrive, je vends que rarement et je ne pense pas que je vais vendre de sitôt. Et dire que tout ça m'arrive parce que j'ai été gentil avec l'acheteur qui se plaignait des frais postaux internationaux du Canada. Bref pour éviter des problèmes, je m'en suis créé de plus grands. Deux dernières questions : 1)si le client reçoit son paquet après avoir été remboursé que se passe-t-il? (Après tout, c'est encore possible), 2)est-ce que les agents du service à la clientèle de ebay sont des robots 🙂 parce que leur réponse est toujours très robotique.

cladolphe
Membre de la Communauté

Oui malheureusement pour eBay vous êtes responsable. Mais même sans numéro de suivi la plupart des colis de Poste Canada sont assurés. Vérifier sur leur site. Il est donc possible d'être remboursé si votre colis se perd. Généralement Postes Canada demande d'attendre un assez long délai (jusqu'à 75 jours) et suite à votre plainte ils vont vous demandez l'adresse d'expédition et fait une 'enquête'. J'ai déjà reçu un remboursement pour un 'petit paquet' qui ne s'est pas rendu en Allemagne.

Poser une question
Envois les plus complimentés