Alerte au frais surprises!!! UPS Fedex etc - Brokerage fee - Dédouanement

kwad9
Membre de la Communauté
Ce message concerne TOUTE personne utilisant eBay mais aussi d'autres services de vente en ligne tout comme des envois entre amis ou dans la famille. Voici ce qui s'est produit sans mon cas, vous pourriez connaître la même surprise désagréable en tant qu'acheteur ou vendeur puisque nous sommes de nombreux utilisateurs des mêmes compagnies postales privées... Tout débute un soir, fatigué, au volant sur une route de campagne à la recherche d'un raccourci que... euh... non... s'cusez c'est une autre histoire... Tout débute par une commande effectuée le 24 juillet 2007 sur un célèbre site de vente en ligne, basé en France. Total articles (HT) : EUR 22,51 Livraison (HT) : EUR 16,40 Montant total pour cette commande : EUR 38,91 (soit environ 50 dollars CAN) Je réside au Canada, à Montréal, les frais de port sont calculés comme-ci sur le site Mode et délai de livraison Coût par envoi + Coût par article Express (1 à 5 jours) EUR 14,50 EUR 1,90 Le livre arrive quelque jours après, et au passage c'est un très bon roman d'Anton Parks, jusqu'ici tout va bien. Le 10 septembre 2007 je reçois une mystérieuse facture pour ''commission de courtage'' ou ''brokerage fee'' de 29.22 dollars CAN (25+taxes! mort de rire...) émanant d'une compagnie de transport canadienne qui n'est pas une des deux célèbres souvent mentionnées et déjà actionnées je crois... http://www.cbc.ca/cp/Oddities/061024/K102418U.html http://www.thegatesofdawn.ca/wordpress/posts/2006/12/10/ups-brokerage-fee-class-action/ Cette somme correspond selon la compagnie qui m'a envoyé cette facture à des ''honoraires de traitement pour libérer les marchandises aux douanes''... Comprenez que ça n'a rien à voir avec une taxe douanière pour l'importation et à aucun moment n'émane de Douanes Canada. Bien sûr à aucun moment non plus je n'ai été proposé de signer un contrat avec cette compagnie de transport ni une autre de mon choix, ni ai eu la possibilité d'annuler mon achat car je n'ai pas été informé de la valeur de ces frais relatifs au transport de l'objet acheté, et ce ni lors de la vente ni lors de la livraison. Dés lors, il appert à une instance jurique de déterminer si, compte-tenu des conditions ci-dessus, des frais de 29.22 dollars CAN sont justifiés pour un objet valant la même chose et pesant moins de 600 grammes... Personnellement je pense embarquer dans le recours collectif car même si ça me coûtera plus que 29 pièces en journées de travail perdues pour aller à la Cour ça montrera au moins qu'il y a des limites à nous prendre pour des abrutis... On peut se demander qui va prendre un avocat pour contester une facture de 30 dollars mais il faut que cette pratique soit alignée raisonnablement sur les frais de la concurrence (les transporteurs para-publics) à défaut de cesser. Pour tous les Québécois et Canadiens de Montréal, si vous aussi vous êtes fait ****er, que vous ayez payé ou non, contactez Cholette Savard Avocats sur Montréal pour au moins signaler votre cas, tel (450)668 0888, courriel cholettesavard@qc.aira.com car ce cabinet travaille sur le recours collectif étant donné le nombre de cas et la faiblesse des sommes. Pour information : Journal La presse, communiqué du 16 septembre 2007 - 08h24 ''Recours contre FedEx et UPS Parlant d'achats à distance Les consommateurs qui pensent faire une bonne affaire en achetant sur le web, à l'étranger, sont nombreux à se faire rattraper dans le détour. Les compagnies de livraison imposent des frais de dédouanement surprises, comme nous l'avons déjà dénoncé dans cette chronique. Le cabinet québécois Cholette Savard, de concert avec Merchant Law Group, de la Saskatchewan, a déposé une requête pour obtenir l'autorisation de mener un recours collectif contre UPS et FedEx. Ils sont à la recherche de consommateurs lésés, pour étoffer leur cause.'' http://www.cba.org/classactions/class_2007/quebec/pdf/2007-02-39_fedex.pdf In english http://www.rossde.com/UPS_sucks/ In British Columbia, class action lawsuits have been filed by the firm of Poyner Baxter LLP against UPS and also against copycat FedEx. These suits claim that each of these companies : ''fails to obtain consumers' consent to act as customs broker; or to disclose the existence or amount of the brokerage fee which they charge; or to provide consumers with the opportunity to arrange for customs clearance by themselves. It also claims that the amount of the brokerage fee charged is grossly excessive.'' In Quebec and Ontario, class action lawsuits have been filed against UPS by the firm of Merchant Law Group, which is seeking information from potential class members. Merchant Law Group is also investigating whether to file similar suits against FedEx.
Afficher le sujet en entier
croz3327
Membre de la Communauté

Même chose avec leur ''Global shipping',. On paie des frais de douane élevés et par la suite sur la carte, je vois de temps à autre des frais de courtier. Oui, que les postes gouvernementales il faut utiliser et dès qu'on achète d'un pays étranger.

Poser une question
Envois les plus complimentés