Alerte au frais surprises!!! UPS Fedex etc - Brokerage fee - Dédouanement

kwad9
Membre de la Communauté
Ce message concerne TOUTE personne utilisant eBay mais aussi d'autres services de vente en ligne tout comme des envois entre amis ou dans la famille. Voici ce qui s'est produit sans mon cas, vous pourriez connaître la même surprise désagréable en tant qu'acheteur ou vendeur puisque nous sommes de nombreux utilisateurs des mêmes compagnies postales privées... Tout débute un soir, fatigué, au volant sur une route de campagne à la recherche d'un raccourci que... euh... non... s'cusez c'est une autre histoire... Tout débute par une commande effectuée le 24 juillet 2007 sur un célèbre site de vente en ligne, basé en France. Total articles (HT) : EUR 22,51 Livraison (HT) : EUR 16,40 Montant total pour cette commande : EUR 38,91 (soit environ 50 dollars CAN) Je réside au Canada, à Montréal, les frais de port sont calculés comme-ci sur le site Mode et délai de livraison Coût par envoi + Coût par article Express (1 à 5 jours) EUR 14,50 EUR 1,90 Le livre arrive quelque jours après, et au passage c'est un très bon roman d'Anton Parks, jusqu'ici tout va bien. Le 10 septembre 2007 je reçois une mystérieuse facture pour ''commission de courtage'' ou ''brokerage fee'' de 29.22 dollars CAN (25+taxes! mort de rire...) émanant d'une compagnie de transport canadienne qui n'est pas une des deux célèbres souvent mentionnées et déjà actionnées je crois... http://www.cbc.ca/cp/Oddities/061024/K102418U.html http://www.thegatesofdawn.ca/wordpress/posts/2006/12/10/ups-brokerage-fee-class-action/ Cette somme correspond selon la compagnie qui m'a envoyé cette facture à des ''honoraires de traitement pour libérer les marchandises aux douanes''... Comprenez que ça n'a rien à voir avec une taxe douanière pour l'importation et à aucun moment n'émane de Douanes Canada. Bien sûr à aucun moment non plus je n'ai été proposé de signer un contrat avec cette compagnie de transport ni une autre de mon choix, ni ai eu la possibilité d'annuler mon achat car je n'ai pas été informé de la valeur de ces frais relatifs au transport de l'objet acheté, et ce ni lors de la vente ni lors de la livraison. Dés lors, il appert à une instance jurique de déterminer si, compte-tenu des conditions ci-dessus, des frais de 29.22 dollars CAN sont justifiés pour un objet valant la même chose et pesant moins de 600 grammes... Personnellement je pense embarquer dans le recours collectif car même si ça me coûtera plus que 29 pièces en journées de travail perdues pour aller à la Cour ça montrera au moins qu'il y a des limites à nous prendre pour des abrutis... On peut se demander qui va prendre un avocat pour contester une facture de 30 dollars mais il faut que cette pratique soit alignée raisonnablement sur les frais de la concurrence (les transporteurs para-publics) à défaut de cesser. Pour tous les Québécois et Canadiens de Montréal, si vous aussi vous êtes fait ****er, que vous ayez payé ou non, contactez Cholette Savard Avocats sur Montréal pour au moins signaler votre cas, tel (450)668 0888, courriel cholettesavard@qc.aira.com car ce cabinet travaille sur le recours collectif étant donné le nombre de cas et la faiblesse des sommes. Pour information : Journal La presse, communiqué du 16 septembre 2007 - 08h24 ''Recours contre FedEx et UPS Parlant d'achats à distance Les consommateurs qui pensent faire une bonne affaire en achetant sur le web, à l'étranger, sont nombreux à se faire rattraper dans le détour. Les compagnies de livraison imposent des frais de dédouanement surprises, comme nous l'avons déjà dénoncé dans cette chronique. Le cabinet québécois Cholette Savard, de concert avec Merchant Law Group, de la Saskatchewan, a déposé une requête pour obtenir l'autorisation de mener un recours collectif contre UPS et FedEx. Ils sont à la recherche de consommateurs lésés, pour étoffer leur cause.'' http://www.cba.org/classactions/class_2007/quebec/pdf/2007-02-39_fedex.pdf In english http://www.rossde.com/UPS_sucks/ In British Columbia, class action lawsuits have been filed by the firm of Poyner Baxter LLP against UPS and also against copycat FedEx. These suits claim that each of these companies : ''fails to obtain consumers' consent to act as customs broker; or to disclose the existence or amount of the brokerage fee which they charge; or to provide consumers with the opportunity to arrange for customs clearance by themselves. It also claims that the amount of the brokerage fee charged is grossly excessive.'' In Quebec and Ontario, class action lawsuits have been filed against UPS by the firm of Merchant Law Group, which is seeking information from potential class members. Merchant Law Group is also investigating whether to file similar suits against FedEx.

Réponses (66)

Réponses (66)

kwad9
Membre de la Communauté
On ne te parle pas de taxes douanières mais de frais de courtage. Trolling FTW.
rbre713
Membre de la Communauté
BRAVO vous venez de découvrir que le village global cela n'existe pas et que TOUS les pays ont des services de douane. Bienvenu dans le monde réel.
mr.super.man
Membre de la Communauté
wow!!! Ce forum, concernant UPS, est un véritable bijoux! En effet, je viens de contracter un achat, de près de 400$, aux USA. Le vendeur va expédier le colis demain et j'ai bien peur de payer des frais exorbitants et totalement injustifiés. Cependant, ce présent forum est d'une aide extrêmement précieuse pour me permettre de régler mon éventuel litige avec UPS. Enfin, j'aurais une question a vous poser. Étant donné que je connais la réputation d'UPS, j'ai demandé au vendeur d'utiliser le service publique: USPS. Fait étonnant, le vendeur a refusé et il m'a expliqué qu'il savait comment agir avec UPS pour m'épargner des frais élevés et inutiles. D'après, quels sont les moyens que mon vendeur pourrait utiliser pour me permettre de ne pas payer ces frais. P.S. Si je dois payer ces frais, je vais contacter USP avec la même détermination que Denis. P.P.S Bon travail Denis!
hebertdenis
Membre de la Communauté
Je confirme tout est régler pour $2,53 !!! Ca ne m'aura pas couté trop cher pour apprendre la leçon... oufff Le livreur m'a même fait une joke... il me dit ca va faire ehhhh... 35.85$ (en riant)... il se trouvait drôle... ben non, c'est $2.53 J'ai l'impression qu'ils doivent se faire dire une poignée de bêtises régulièrement... il m'a même demandé de lui expliquer ce que j'avais fait car il disait que c'était la première fois que la compagnie lui envoyait un mémo pour enlever les frais de courtage... "D'habitude on repart avec le colis pis y a rien à faire..." Je lui ai donc dis que je m'étais plaint au numéro des renseignements d'UPS. Selon moi, il va probablement suggérer cette solution lors de ces prochaines livraisons pour ne pas se faire tirer des roches par la tête :) Encore merci à tous! Denis
bluemingdales*
Membre de la Communauté
C'est excellent Denis...:-)
markseez
Membre de la Communauté
Absolument d'accord avec kwad9.Dealshop, d'abord quand j'achete le vendeur ne mentionne pas toujours qui il va utiliser pour shipper. Et parfois il fait ce qu'il veut, si je comprend ton raisonnement contre les avocats et recours collectifs c'est que vaut mieux continuer de se faire voler par une multinationnal qui transgresse nos lois, se criss complètement de notre souveraineté et nous vole à la porte. Super mentalité de petit dealer à la c..
kwad9
Membre de la Communauté
Reportage Radio Can, émission La Facture du 11 mars 2008. http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_15214.shtml#
kwad9
Membre de la Communauté
Pour une plainte au Québec: SISKIND Siskinds Desmeules 43 Rue Buade, Bur 320 Quebec City, QC G1R 4A2 Tel: (418) 694-2009 Fax: (418) 694-0281 http://www.classaction.ca/content/actions/ups.asp Mr. Simon Hebert Courriel : simon.hebert@siskindsdesmeules.com La plainte de SISKIND contre UPS est validée par la Cour Supérieur de Justice d'Ontario http://www.classaction.ca/pdf/UPS_Statement_of_Claim.pdf Sur Montréal il y a aussi Cholette Savard Avocats Tel: (450) 668-0888 Courriel: cholettesavard@qc.aira.com Québec, Ontario et Saskatchewan: Merchant Law Group Colombie Brittanique: Poyner Baxter LLP Poyner Baxter LLP Barristers and Solicitors #408 - 145 Chadwick Court North Vancouver, B.C. V7M 3K1 Tel: (604) 988-6321 Fax: (604) 988-3632 Courriel: classaction@poynerbaxter.com Sources: http://www.thegatesofdawn.ca/wordpress/posts/2006/12/10/ups-brokerage-fee-class-action/
bluemingdales*
Membre de la Communauté
Les boules! Y a t'il qqchose à faire ? Oui, embarquer dans le recours collectif contre UPS. Je ne sais pas le lien par contre, quelqu'un ici pourra sûrement te le trouver.
r42000v
Membre de la Communauté
je ne risque plus de choisir UPS vu ce que je viens de lire ici et ce qu'il vient de m'arriver. Je viens de payer 83 € supplémentaires à la réception de mon pc portable des USA alors que j'avais déjà payé 89 € de frais de transport! Les boules! Y a t'il qqchose à faire ?
autotregil57
Membre de la Communauté
J'ai posté aujourd'hui même un chèque au montant de 14.15 a FedEx pour des frais de dédouanement qu'ils m'ont réclamés en vertu de mon tout premier achat en ligne, soit une valise d'ordinateur vendue 24.95 pour lequel j'avais déja acquitté des frais d'expédition aussi de 24.95. J'aurais dû consulter de forum bien avant, mais il n'est pas trop tard pour leur donner un coup de fil...
microwave_7
Membre de la Communauté
La meilleure chose à faire est tout simplement de dédouaner vous-même vos colis...oui vous allez perdre 2 heures de votre journée mais ça vaut la peine que de donner votre argent à une compagnie qui charge de grands frais sans justification....
kwad9
Membre de la Communauté
dla marde ? :D Dsl pour USPS, le truc c que eux peuvent au moins prétendre qu'ils ont l'accès aux zones fédérales sur les aéroporcs. Le temps que ça bouge ses fesses d'un comptoir à l'autre avec son papier dans la main, ok. Par contre je veux comprendre comment UPS ou FEDEX accéderait mystérieusement aux zones restreintes. Pis même en étant payé 40 de l'heure, ce ki né pas le k, ça prends-tu une heure pour retirer et remettre un papier à la con dans une pochette en plastique? Heureusement ça prends pas une heure à mettre un condom sinon ça serait pas mal platte....
sckxyss
Membre de la Communauté
Quelle histoire pour un cadeau qu'un ami aux EU m'as envoyé. Le commis au comptoir d'UPS lui as dit qu'il y avais aucuns frais de douanes à payer pour un cadeau et le livreur ne semblais pas surpris que je refuse de payer 69 dollars à la livraison du radio-réveil. UPS ont appelé mon ami pour exiger plus de 100 dollars pour retourner le radio. J'apelle UPS et ils me disent que je n'aurais qu'à passer à leurs comptoir à Lachine et payer seulement les taxes. Quel ne fus pas ma surprise deux semaines plus tard de recevoir par la poste une facture de 44 dollars pour des frais de dédouanement. Après une petite recherche voilà que je tombe sur cette page. J'ai appelé UPS et miraculeusement je n'avais plus rien à payer. Quand c'est brun c'est...
meman2005
Membre de la Communauté
Bonjour! ça m'est arrivé 2 fois, un après les fêtes et 1 AUJOURD'HUi, mais par poste canada, pis comme que je travaille de la maison, j'avais une dizaine de dollars sur moi, ça coute 39.80$ pour que je puisse récupérer mon item, alors je vais l'avoir demain, c.est plate mais bon, c'est juste pour vous dire que poste canada aussi le demande, moi avec ups j'ai dû un moment donné payé 6.00$ pour la douane. a+ :-( poche pour toi ca , que c est ca cettte crosse la , je suis sur le cul , vraiment , c est dont ben plate de ce faire exploité ainsi , tout le temps 😛
meman2005
Membre de la Communauté
vous me faite peur avec vos frais shit ,c est quoi cette arnaque la , ca me tente plus d achetre quoi que ce soit ici , je vient de commander un truc et ca ma couter 25 $ de livraison et par usps a ce que je voit c est pas si pire eux, une chance que c est pas par ups , sont dont ben crosseur merci
aubertin2006
Membre de la Communauté
Bonjour! ça m'est arrivé 2 fois, un après les fêtes et 1 AUJOURD'HUi, mais par poste canada, pis comme que je travaille de la maison, j'avais une dizaine de dollars sur moi, ça coute 39.80$ pour que je puisse récupérer mon item, alors je vais l'avoir demain, c.est plate mais bon, c'est juste pour vous dire que poste canada aussi le demande, moi avec ups j'ai dû un moment donné payé 6.00$ pour la douane. a+
icare217
Membre de la Communauté
Bonjour, Oui,je me suis fait arnaquer une fois et maintenant,c'est au diable UPS! Toutefois je demeure frustré. E-Bay a des 'ententes' avec UPS.Il n'y a qu'a voir le e-mail de promotion reçu il y a quelques jours pour placer des article en vente et avec réduction 'spéciale' si on disait utiliser les services d'UPS... Souvent,je contacte des vendeurs aux USA et leur dit que je suis prêt a acheter leur marchandises a condition qu'elle me soit envoyée par USPS et fréquemment, ils ne veulent pas.... C'est ça aussi la réalité... Tchao,
kwad9
Membre de la Communauté
Parlons chiffres aussi, c'est clair k'on s'en carre de se faire niquer 20 dollars.. mais par contre plusieurs centaines ou milliers de personnes par jour qui se font en***er entre 20 et 100 dollars ça fait combien sur un an huh? Plusieurs millions de dollars, non? En considérant que chaque somme est trop petite pour que la plupart des gens contestent, c'est une arnaque brillante, non?
kwad9
Membre de la Communauté
Les avocats peuvent bien s'en mettre plein les poches... C'est pas le problème puisque plus la condamnation est élevée plus elle est dissuasive. De plus, au vu des conditions de travail dont les fonctionnaires fédéraux bénéficient, il parait peu croyable qu'un travail qui leur est délégué soit facturé au minimum 3 fois ce que la compagnie fédérale charge par un privé qui n'effectue même pas la job dans les aéroports puisqu'ils n'y ont pas accès! Ils se contentent de surfacturer un service fourni par Postes Canada!
kwad9
Membre de la Communauté
Quand on achète quelque chose on est informé du prix. Y a quoi ici : des vendeurs de bonne foi, des acheteurs ignorants, et des transporteurs qui en profitent pour se graisser la patte tant qu'ils ont le champ libre...
kwad9
Membre de la Communauté
Et un détail : non, les sommes réclamées ne sont pas leurs frais réels engagés. La magouille consiste en te facturer les frais de dédouanement comme un prêt bancaire à très court terme. Ça n'a jamais servi à payer un gars qui fait le travail, il n'y a que Postes Canada qui soit accréditée en territoire fédéral anyway...
kwad9
Membre de la Communauté
Le monde continuera à se faire fourrer puisque de nombreux sites de vente en ligne ne mentionnent pas avec quels transporteurs ils travaillent. Ce qui fait que seuls ceux qui se sont déjà fait avoir penseront à préciser par courriel qu'ils demandent USPS ou Postes Canada. Payer 30 dollars de frais pour un colis qui en vaut 40 et pour lequel on a déjà payé 20 de transport, effectivement fo vraiment être con. Fo croire je suis con.
kwad9
Membre de la Communauté
C'est pas parce qu'on est une grosse compagnie avec des jolis uniformes assortis aux camions, des petits papiers à faire signer et qu'on brasse des milliards qu'on a le droit d'exercer une sorte de chantage sur des individus (''si vous ne payez pas je ne vous remets pas votre colis et vous devrez aller le dédouaner vous-même''...) Le principe du recours collectif c'est que au plus il y a de cas, au plus le dossier est renforcé et au plus la condamnation éventuelle est alourdie car la compagnie doit indemniser chaque victime (et ça comprend les honoraires d'avocats).
kwad9
Membre de la Communauté
Ouais dealz, pis on pourra aussi dire que la vie c'est fait de baiseurs et de baisés mais le truc c'est qu'en déposant un recours collectif tu te donnes une chance que les choses cessent. Si personne ne réagit alors de nouvelles personnes continueront à se faire avoir encore et encore. Ok, si t'es au courant tu t'en fiches paske tu utiliseras USPS mais penser aux autres ça s'appelle de la solidarité et c'est en principe à la base de nos relations sociales. 😉
deals-shop
Membre de la Communauté
t'as pas besoin d'écrire au cabinet ni de faire un recours, t'as qu'à utiliser USPS et tu n'auras pas ce genre de frais c'est tout! 😉
melanny007
Membre de la Communauté
J'ai écris au cabinet. Je me suis fait avoir royalement! Jai acheter un article a 19.99 plus les frais de shipping. Surprise! Monsieur habillé en brun me réclame 40,70 en frais de douanes!!!! DU VOL EN PLEIN JOUR! JE SUIS EN ÉTAT DE CHOC!!! JE PROCÈDE DONC Aujourdhui au recours collectif. LES CHOSES DOIVENT CESSER IMMÉDIATEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
viralencephalitis
Membre de la Communauté
jai acheter un truc dernierement de 1000$ sur un site jlai recu pas ups pis sa ma couter un enorme 410$ de transport ou un truc du genre jen revenait pas
lowe7328
Membre de la Communauté
Merci pour les renseignements,moi aussi je suis nouvelle et ca me rends service de savoir tout cela.
queen.514
Membre de la Communauté
merci pour tout c detail, sa maide a voir plus clair. Jai deja fais 5 achats et je ns rien verifier...
Poser une question
Envois les plus complimentés