Litige non resolu - Questionnement

pixel.gamingz
Membre de la Communauté

Bonjour!

 

J'ai un petit questionnement en ce qui attrait au litige.

 

En fait pour expliquer ma situation, il y a environ 2 mois, un acheteu a ouvert un litige a mon egard du au fait qu'un de mes items est defectueux. Chose qui arrive malheureusement, les bris durant l'expedition est assez frequent malheureusement =s

 

Donc comme a mon habuitude, j'ai demande a l'acheteur de me retourne l'item pour ensuite lui emettre un remboursement.

 

Par contre, l'acheteur refuse de me renvoyer l'item a cause d'un manque de temps. 

J'ai tente de lui offrir un remboursement supplementaire des frais postaux mais celui-ci continue de refuser le renvoi.

 

Apres quelques semaines, j'ai encore tenter de rejoindre l'acheteur mais aucune reponse.

La situation dure depuis environ 2 mois maintenant et j'aimerais savoir si de mon coter je pouvais effectuer une manoeuvre pour clore le litige en cours considerant que l'acheteur refuse de me renvoyer l'objet.

 

Le litige est toujours actif a mon dossier et sa me deplait d'avoir une certaine tache a mon dossier.

 

Quel son mes recours ou les procedures a suivre?

 

Aussi, autre situation, aujourd'hui meme un nouveau litige a ete ouvert de la part d'un autre acheteur pour un item que j'ai vendu et expedie il y a de sa 2 mois aussi.

 

Mes politiques de retours sont de 1 mois suite a la reception de ce delai. Considerant que l'acheteur a eu en sa possesion l'item sur une periode de 2 mois, est il obligatoire pour moi d'accepter le retour? J'ai une petite inquietude de recevoir un Feedback negatif de la part de l'acheteur selon la situation...

 

Merci grandement de vos reponse, de votre temps et votre implication!

Solutions approuvées (0)

Réponses (1)

Réponses (1)

kroutpick
Membre de la Communauté

Bonjour,

 

Dommage qu'il n'y ait eu aucun réponse en 38 visites. Je ne suis pas venu ici dans les 2 dernières semaines.

 

Je suis autant acheteur que vendeur, donc je peux me mettre autant à la place d'un acheteur qu'un vendeur.

 

Concernant ton premier litige "qui dure depuis 2 mois".

  • Est-ce que l'acheteur a déjà dépassé le délai de 60 jours pour laisser une évaluation?

    Si oui, alors il ne peux plus te laisser d'évaluation, tu ne risques pas de feedback négatif
  • Dans le processus de litige, vous avez 20 jours pour en arriver à une entente, si aucune entente n'est intervenue dans ce 20 jours, l'acheteur ou le vendeur pour le transformer en réclamation auprès de Paypal. S'il n'y a pas d'entente et que personne n'escalade le tout en réclamation, le litige est clos.

    Dépendemmant de l'acharnement de l'acheteur, il peut contester le tout auprès de Paypal et même faire une opposition au paiement s'il a payé avec sa carte de crédit. Dans ces cas, tu ne devrais pas avoir d'inquiétudes considérant que tu as offert beaucoup d'options à l'acheteur et c'est lui même qui n'a pas donné suite...

 

Concernant ton deuxième litige

  • À moins d'avoir une confirmation (suivi postal) de la date exacte de réception de l'item par l'acheteur, tu ne sais pas depuis combien de jour il a l'item en sa possession.

    Par contre, c'est la même remarque pour les feedbacks : 60 jours, au delà de ce délai, l'acheteur ne peux plus laisser d'évaluation...
  • Si tu arrives à prouver que l'acheteur a l'item entre ses mains depuis plus de 30 jours, alors la suite des choses est à ta discrétion, tu peux effectivement faire référence à ta politique de retours de 30 jours et dire que le délai est expiré si c'est par exemple, l'acheteur qui a changé d'avis, etc. Si par contre, c'est un bris ou une défectuosité, à toi de voir comment tu gères tes garanties.

    En tant qu'acheteur, je trouverais que 1 ou 2 mois, même pour un jeu usagé, c'est court comme délai et je ferais valoir mes droits. Si je faisais face à une telle situation, je discuterais avec le vendeur et s'il n'y a pas d'entente, considérant que nous sommes tous les deux du Québec, je m'informarais davantage à propos de la Garantie Légale (Code civil, Loi sur la protection du consommateur), etc pour les recours possibles.
Poser une question
Envois les plus complimentés