Votre avis pour objet non reçu!

kroutpick
Membre de la Communauté

Bonjour à vous tous,


 


Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, et j'ai maintenant besoin de vos opinions.


 


J'ai déjà vendu et acheté des items sur eBay alors je suis au courant des problèmes qui peuvent survenir.


 


Ma situation (sortez pop corn, c'est un roman!) :


 


le 21 septembre, j'achète une batterie pour ordi portable (350591470331) d'un vendeur supposément amériain. Je reçois pas longtemps après un premier lien vers un semblant de suivi : http://www.upzone.com/?sid=hi-pc&l=826362


 


Est ensuite affiché sur eBay un numéro de suivi de Post Club USA (incompatible avec USPS/Postes Canada/Fed Ex/UPS/Purolator, aucun.)  Numéro : 000065284565


Site Web:


http://www.postclubusa.com/tracking.php


 


Le 19 octobre, toujours aucune trace (malgré que selon le tracking, ça a clairé les douanes le 1er octobre...)


 


Le vendeur me réfère uniquement au suivi en ligne en me disant qu'il ne pouvait rien faire... Je lui demande de voir s'il peut contacter le service postal de son côté et que j'en faisais de meme avec Postes Canada. 

De son côté, il me dit que le colis est (selon le suivi) entre les mains de Postes Canada (et de mon côté, Postes Canada me dit que c'est un numéro de suivi incompatible avec leur système)


 


Le vendeur est donc moins collaboratif que je l'espèrais... 5 novembre, 45e jours, aucune trace, j'ouvre un litige.


 


Le vendeur m'écrit pour me demander de clore le litige et de régler le problème "hors de Paypal", seulement par eBay, je lui répond que de discuter via Paypal ou eBay ne faisais pas de différence (sachant qu'en cas de réclamation, Paypal pouvair regarder notre échange de messages eBay) et je maintiens le litige.


 


Il cesse de répondre par Paypal, mais seulement par eBay offre de me renvoyer une batterie, que je refuse (attendre encore XY jours sans savoir si je vais finalement le recevoir?), je lui demande plutot un remboursement, ce qui sera plus simple pour nous 2.


 


Il me réfère encore au suivi en ligne...


 


Après quelques échanges de courriels (toujours dans un ton respectueux), me propose un remboursement de 50%.


 


De mon côté, je n'ai jamais eu aucune preuve que le colis a bel et bien été envoyé (oui, le suivi indique mon nom et ma ville, mais pas mon adresse). Je lui répond donc que s'il me fournit une preuve que le colis a bel et bien été remis a cette compagie et envoyé a mon adresse (par exemple, me montrer un scan de l'étiquette d'expédition avec mon adresse et l'estampe postal, etc), que j'accepterais le 50%.


 


Il me répond en faisant (encore une fois) référence au suivi en ligne...


 


Je considère ce numéro de suivi (incompatible avec n'importe quel autre transporteur) insuffisant comme preuve...


 


Qu'en pensez-vous?


 


Devrais-je transformer le tout en réclamation?

Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

Re: Votre avis pour objet non reçu!

banknotesdepot
Membre de la Communauté

Ça fait assez longtemps que ça niaise... j'escaladerais en réclamation immédiatement.


Si le vendeur a effectivement posté la batterie, ce sera à lui de réclamer à la compagnie de transport.


 

Message 2 sur 5
dernière réponse

Re: Votre avis pour objet non reçu!

kroutpick
Membre de la Communauté

Question de vous tenir au courant pour les intéressés.



Le litige a été transformé en réclamation.



Le vendeur a pris 8 jours pour répondre à Paypal en indiquant uniquement le meme numéro de suivi.



J'ai contacté le service clientèle de Paypal pour donner mon argument comme quoi Post Club USA n'est pas une compagnie d'expédition, mais un revendeur de services d'expédition (c'est écrit sur leur site Web) et que donc, ce numéro n'est en aucun cas une preuve d'expédition.



Étant donné que le vendeur n'a jamais fourni de preuve d'expédition (reçu du comptoir postal, étiquette d'expédition avec code barre, etc.)



Paypal a statué en ma faveur.


Message 3 sur 5
dernière réponse

Re: Votre avis pour objet non reçu!

banknotesdepot
Membre de la Communauté

C'est une bonne chose.


Toutefois, c'est moins bon pour le vendeur s'il a effectivement expédié l'item mais ce sera à lui de tenter de recouvrer ses sous s'il a pris une assurance.


N'oubliez pas de repayer le vendeur si jamais vous recevez finalement l'item.


Message 4 sur 5
dernière réponse

Re: Votre avis pour objet non reçu!

kroutpick
Membre de la Communauté

En effet,



Si l'item est perdu, le vendeur aurait du prendre des mesures auprès de l'expéditeur, chose qu'il ne semble pas avoit fait selon nos échanges de messages.



De mon côté, en tant que vendeur, je prends toutes le précautions. L'étiquette est directement imprimée à partir du système de Paypal, le numéro de suivi est donc automatiquement transmis à l'acheteur. Je garde aussi une copie PDF de cette étiquette. De plus, lorsque je vais le déposer au bureau de poste, je demande toujours d'avoir une estampe sur ma moitié de copie de l'étiquette d'expédition (qui a le numéro de suivi d'imprimé).



Message 5 sur 5
dernière réponse