Achat 4 livres chez un vendeur français. Paiement effectué mais erreur du vendeur sur le poids.

c1tr0nl1me
Membre de la Communauté

Bonjour,
Je suis membre eBay depuis environ 2 ans mais je fais ma première visite sur la Communauté afin de partager une expérience désagréable vécue récemment. Je souhaite obtenir vos opinions, vos commentaires et si vous avez eu des expériences similaires veuillez les partager. Je désire ainsi en apprendre plus sur le pourquoi de l'agissement de certains vendeurs à l'égard des acheteurs, plus particulièrement avec une situation comme la mienne.

 

Il y a 1 mois, j'ai acheté -en prenant une entente de paiement avec le vendeur- un lot de 4 livres chez un vendeur français. Son annonce ne s'adressait pas aux acheteurs canadiens mais plutôt européens; cela veut donc dire qu'il ne donnait pas le poids de l'article et son coût d'expédition sur sa fiche. Il a accepté malgré tout de me vendre l'article en me disant le poids de l'article 5,1kg et au total 6kg incluant l'emballage. Coût total de l'article et son envoi au Canada qui m'a été mentionné par le vendeur lors de la conclusion de la vente: 83,69 euros ou plutôt 29,99 + 53,70 euros. Au début du mois d'août, je lui ai donc fait un virement bancaire de 83,69 euros.

 

Il s'agit d'un vendeur n'acceptant que les paiements par virement bancaire. Au moment que j'ai fait la transaction, je n'avais pas de problèmes à l'effet qu'il n'utilisait pas PayPal.


On a eu quelques conversations entourant l'article et je lui ai demandé des photos pour que je puisse savoir ce que j'achète. Le vendeur m'a fourni quelques photos, le tout me satisfaisait alors j'ai donc procédé au paiement au début du mois d'août tel que je lui avais promis et comme j'ai mentionné plus haut.

Il se présente au bureau de poste pour m'envoyer le colis et on lui dit que le coût d'expédition allait être plus cher qu'il ne l'avait prévu. La raison qui lui a été donnée: le poids total de l'article (4 livres) n'est pas de 5,1kg mais bien 5,4kg. Il n'a donc pu m'expédier l'article car au final, le coût d'envoi n'allait pas être de 53 euros mais bien de 101 euros.

Il m'envoit un message en me disant que l'envoi n'a pas fonctionné et qu'il allait tenter de réduire le poids de l'emballage et ainsi gagner 0,4kg, à la limite il allait enlever 1 livre pour que ça passe sous la barre des 5,4kg. Évidemment, je n'acceptais pas qu'il enlève 1 livre du lot car après tout, j'avais payé pour 4 livres et non 3. Je lui ai dis qu'il fallait qu'il trouve une solution pour réduire le poids de l'emballage ou à la limite, qu'il l'assume que c'est de sa responsabilité l'erreur sur le poids de l'article et non la mienne. Ma réaction a sûrement été mauvaise mais c'est que j'étais fâché de la situation car je prenais pour acquis que c'était son erreur et non la mienne, c'est lui qui devait savoir combien pesait son article au départ. Je lui ai donc répondu que c'était à lui de payer la différence et ainsi assumer SON erreur. Une telle erreur de sa part avait développé chez moi un sentiment de suspicion à son égard car je trouvais cela bizarre qu'il me demande de payer des frais supplémentaires pour la livraison alors que c'était déjà une affaire classée, j'avais fait le paiement et il m'avait confirmé l'avoir reçu.

Il ne m'a pas donné suite à ses messages, plus particulièrement celui où il me disait qu'il allait tenter de réduire le poids de l'emballage et ainsi me faire l'expédition avec les 53 euros comme prévu au départ. Il s'est contenté de me dire la semaine passée qu'il a annulé la vente, qu'il allait me rembourser (je suis encore en attente de le recevoir), qu'il ne voulait plus faire affaire avec des acheteurs à l'extérieur de la France, et puis voilà; bah que je n'allais finalement pas recevoir l'article.

Ce qui m'a choqué parmi tout cela, ce n'est pas tant au final qu'il me demande des frais supplémentaires. Eh bien, je vais vous le dire ce qui m'a choqué:

1. de ne pas avoir la chance de recevoir l'article. (et à bien y penser, peu importe son coût)

2. après réflexion, je suis fâché de par ma réaction car me retrouver devant un fait accompli m'a jeté par-dessus-bord au niveau de mes émotions.
3. qu'il ne s'est jamais excusé pour quoi que ce soit, car on va se le dire là: qui est-ce qui sait combien pèse son article? Et le coût de l'expédition? Lui ou moi? Bien c'est lui hein? C'est pas moi qui mets les livres sur la balance, c'est lui.

4. il n'a jamais donné suite à son message me disant qu'il allait tenter de réduire le poids de l'emballage et de pouvoir ainsi rentrer sous les 53 euros.

5. si au départ, il n'avait pas fait l'erreur sur le poids de l'article puis que j'avais su que ça allait être 101 euros le coût d'expédition et non 53, j'aurais acheté l'article quand même malgré cela. C'est sa modification à la dernière minute concernant le coût de l'expédition que je n'ai pas aimé recevoir.

6. comme je disais, j'étais choqué et perdu au niveau des émotions car en y pensant de façon plus songée, j'aurais pu accepter malgré tout qu'il enlève 1 livre et me faire l'expédition avec 3 livres et non 4 ET d'acheter celui manquant plus tard.

J'attends vos réponses et commentaires.

Message 1 sur 2
dernière réponse
1 RÉPONSE 1

Achat 4 livres chez un vendeur français. Paiement effectué mais erreur du vendeur sur le poids.

c1tr0nl1me
Membre de la Communauté

Au final, je craignais qu'il allait se mettre 43 euros de plus dans ses poches, à mon insu, en prétextant que la livraison allait être plus chère que prévue.

Message 2 sur 2
dernière réponse