À tous nos clients,

 

Récemment, nous avons reçu un certain nombre de questions de vendeurs désirant savoir quand et pourquoi eBay ou PayPal peuvent exiger de ces derniers qu’ils gardent de l’argent dans leur compte – ce qu’on appelle un  « blocage de fonds » . Je souhaite prendre quelques minutes pour expliquer ce qu’il en est et, je l’espère, dissiper toute confusion. Vous pouvez également obtenir plus d’information à ce sujet dans le billet du blogue de mon collègue de PayPal Ed Eger (en anglais).

 

La confiance est absolument cruciale dans une place de marché; eBay et PayPal s’efforcent de fournir aux acheteurs et aux vendeurs une expérience profitable sur laquelle ils peuvent compter. Les programmes comme le Programme de protection des achats eBay, le Programme vendeur émérite eBay, et les règlements comme celui sur le blocage de fonds sont justement conçu à cette fin : assurer l’expérience digne de la confiance à laquelle les acheteurs s’attendent et qui les incitent à acheter davantage des vendeurs qui utilisent nos services.

 

Nous prenons les questions de protection et de sécurité très au sérieux, c’est pourquoi, comme d’autres entreprises dans notre domaine, nous avons un règlement type sur le blocage de fonds. PayPal peut exiger des vendeurs de bloquer des fonds dans leur compte temporairement si elle croit qu’il y a un risque plus grand de problèmes liés à leurs transactions, par exemple : réclamation ou plainte, rejet de débits ou accès frauduleux à un compte vendeur.

 

Nous sommes fiers des améliorations que nous avons apportées pour offrir des services encore plus fiables à nos clients.

Nous avons eu vent de certaines rumeurs selon lesquelles eBay et PayPal exigent des vendeurs le blocage de fonds dans leurs comptes de façon à faire de l’intérêt sur ces fonds. Rien n’est plus faux.

 

PayPal a toujours un solde disponible (comprenant un solde débiteur) dans des comptes bancaires couverts par la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) à très faible taux d’intérêt. Pour dissiper toute confusion auprès de nos clients concernant le but de notre règlement, nous avons décidé de transférer le montant d’argent équivalent au total de nos soldes débiteurs dans un compte sans intérêt. Nous espérons que cela clarifiera le but de nos règlements qui, croyons-nous, a toujours été transparent : assurer une expérience digne de confiance à laquelle les acheteurs et les vendeurs s’attendent et promouvoir l’augmentation des ventes de nos marchands et vendeurs.

 

Nous voulons que chaque client sur eBay vive une expérience formidable. Pour les acheteurs, cela signifie marchandise de qualité et choix, excellence du service à la clientèle et expédition rapide. Pour les vendeurs, plus de ventes et une meilleure expérience pour leurs clients. Je veux que vous sachiez que nous travaillons d’arrache-pied pour être au diapason des attentes des acheteurs et pour faire d’eBay une destination de magasinage plus attractive, ce qui profite à tous les acheteurs et vendeurs eBay.

 

Merci,

Michael Jones
Vice-président
Perfectionnement des marchands