Nous avons annoncé aujourd’hui le nom des gagnants du 12e concours annuel Entrepreneur de l’année d’eBay Canada. Depuis plus d’une décennie, ce programme de reconnaissance souligne le travail des vendeurs eBay au Canada qui dirigent des commerces en ligne florissants et qui contribuent à la croissance globale du commerce électronique au Canada. Les témoignages de ces vendeurs sont toujours incroyablement inspirants, et ceux des gagnants de cette année le sont tout autant.

Voici donc les gagnants du concours Entrepreneur de l’année 2016.

 

Entrepreneur de l’année :
Yossef Vidal (nom d’utilisateur eBay : watchvendor) a allié sa débrouillardise, son aptitude à cibler les besoins du marché et son grand esprit entrepreneurial pour bâtir une fructueuse entreprise en ligne, lui valant le titre d’Entrepreneur de l’année d’eBay Canada 2016. Déterminé à démarrer son entreprise à son retour au Canada en 2008, il a convaincu son employeur (une entreprise d’appareils électroniques en ligne) de le payer en marchandises pendant ses derniers mois de travail. Établis à Montréal au Québec, lui et sa femme Shoshana ont commencé à vendre des téléphones cellulaires sur eBay. Ils ont rapidement ajouté des montres à leurs stocks lorsque leurs recherches ont démontré que ces accessoires étaient très populaires et que peu d’entreprises les offraient à des prix concurrentiels. Leurs ventes d’accessoires électroniques étaient au ralenti, mais celles des montres ont immédiatement fait un bond, en particulier à l’étranger. Ils se sont donc empressés de diversifier leurs stocks en y ajoutant des lunettes de soleil, des sacs à main et des bijoux de marque. Il y a un an, ils ont relancé leurs efforts de vente d’appareils électroniques haut de gamme lorsqu’ils ont constaté une lacune à combler dans le marché canadien. Yossef et Shoshana sont fiers de donner aux clients canadiens la chance d’acheter auprès d’une entreprise nationale sans avoir à se soucier des droits de douane, des frais de courtage et des taux de change. À ce jour, les ventes cumulatives de Yossef et de Shoshana s’élèvent à plus de 10 millions de dollars.

 

Entrepreneur omnicanal :
Nadia Shuaib (nom d’utilisateur eBay : budget_electronics), une résidente d’Etobicoke en Ontario, est la fondatrice de Budget Electronics. Elle a démarré son entreprise de vente en gros d’accessoires pour téléphones cellulaires dans son appartement en 2014. Elle vendait alors principalement des stocks à des détaillants locaux. Puisqu’elle a utilisé la plateforme eBay pour diversifier ses canaux de vente et agrandir son bassin de consommateurs, Nadia a augmenté son pouvoir d’achat afin de faire profiter sa clientèle des économies ainsi réalisées. Elle a donc été en mesure d’offrir des prix concurrentiels et, par le fait même, de stimuler encore davantage ses ventes. Depuis qu’elle a commencé à vendre sur eBay, elle a élargi de plus de dix fois sa gamme de produits et a ouvert un entrepôt de 3 500 pi2 qui lui tient également lieu de magasin. Nadia a optimisé ses activités multicanales en tirant parti des informations recueillies auprès de ses clients en magasin sur les tendances de l’heure, de la plateforme eBay pour recueillir des évaluations sur son service à la clientèle et d’un outil personnalisé de gestion des relations avec la clientèle pour offrir un service efficace à ses acheteurs en boutique et en ligne. À ce jour, ses ventes en ligne ont connu une augmentation annuelle moyenne de plus de 1 000 %, tandis que ses ventes prévues s’élèvent à plus d’un million de dollars pour 2017. Bien que son entreprise continue de croître rapidement, elle s’assure de garder une touche personnelle en ajoutant dans chacun de ses colis une note rédigée à la main à l’intention de ses acheteurs et en voyageant régulièrement en Chine pour inspecter la marchandise et rencontrer ses fournisseurs.

 

Micromultinationale de l’année :
En 2011, Adrien Lavoie (nom d’utilisateur eBay : boardshopw) a démarré son entreprise dans le sous-sol de ses parents en vendant des marchandises liées aux planches à roulettes. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, il a commencé à vendre en ligne sur eBay et ses efforts ont rapidement été couronnés de succès. Il a ainsi été en mesure de construire une boutique de briques et de mortier de 2 100 pi2 à Gatineau au Québec. Deux ans plus tard, à l’âge de 24 ans, il a remporté le Prix du jeune entrepreneur de l’année eBay. Depuis, Adrien a transformé son entreprise pour se concentrer principalement sur les chaussures de sport, notamment les modèles de grandes marques comme Reebok et Adidas qui sont plus difficiles à se procurer sur les marchés internationaux. Les ventes à l’étranger sont la clé du succès d’Adrien : 90 % d’entre elles proviennent de l’extérieur du Canada, notamment les États-Unis, la France, l’Australie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Japon. Il expédie régulièrement des objets vers plus de 45 pays. À ce jour, Adrian a vendu des chaussures et des vêtements sur eBay pour un total de plus d’un million de dollars, et ses ventes annuelles continuent de doubler.

 

Ces trois entrepreneurs canadiens recevront un prix en argent, en plus d’avoir toutes les raisons d’être fiers de leur réussite. Félicitations à Yossef, à Nadia et à Adrian!

 

Ce programme de reconnaissance souligne l’excellence de l’esprit d’entrepreneur et les réussites qui se manifestent chaque jour sur la plateforme eBay. Je vous invite donc à soumettre votre témoignage d’excellence l’an prochain.

 

Russ Patterson
Chef des opérations et directeur Gestion de produits, eBay Canada