Drop-shipping à mon insu.

techno*
Membre de la Communauté

Je me suis acheté récemment un item et un des critères m'ayant amené à choisir ce vendeur plutôt qu'un autre était qu'il est canadien et que, surtout, il est indiqué sur son annonce que son item était au Canada (Lieu où se trouve l'objet : North Bay, On, Canada).


 


Je fais mon paiement et il m'envoie mon tracking et, surprise, l'item est en Chine!


 


J'ai accepté de payer un peu plus cher en achetant un item localisé au Canada plutôt qu'en Chine en étant persuadé que je n'aurais pas de frais de douanes à payer. Ce n'est plus le cas!!! Si j'avais voulu acheter de Chine, je l'aurais fait comme un grand garçon. J'ai choisi Canadien pour éviter les douanes et recevoir mon item rapidement! Je me suis donc fais avoir.


 


Je n'ai absolument rien contre le dropshipping mais les vendeurs peuvent ils dropshipper tout en indiquant une fausse localisation de l'objet en vente? J'aimerais avoir votre opinion la dessus et aussi celle de Raphael.


 


Qu'est-ce que je fais si le livreur me charge une douane?

Visitez ma boutique!
Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Drop-shipping à mon insu.

sedikiki
Membre de la Communauté

J'ai pris les même précautions que toi dernièrement pour l'achat d'un article qui est des plus disponible en Chine. En premier lieu j'ai filtré mon résultat de recherche pour n'avoir que des vendeurs canadiens pouvant m'offrir l'article recherché et je me suis assuré que l'article ne fasse pas l'objet d'un drop ship depuis un pays asiatique.


 


Je tenais à éviter la possibilté d'avoir à payer des frais de douanes sur mon article et je gardais en perspective qu'en cas de pépin, il est plus facile de retourner un article par la poste au Canada qu'en Chine. 


 


Qu'est-ce que je fais si le livreur me charge une douane?


 


Une réclamation auprès du vendeur pour tout montant payé en trop.


Mon humble avis sur la situation, ton vendeur est entièrement responsable si jamais Mr. Harper te réclame une "cut" sur cette transaction.


Auprès d'eBay ça se justifie par une fausse présentation de l'article sur la page description du vendeur.


 


On peut spéculer longtemps sur le développement du scénario, mais bon, il est avant tout souhaitable que tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes. Au pire, ça se termine par un rouge en majuscule...


 


Une autre possibilité, l'envoi d'un message au vendeur avant même de reçevoir l'article.


Non pas une menace, mais simplement une mise en garde sur le fait d'avoir cacher le lieu d'origine réel de l'article peut avoir des conséquences fâcheuses et désagréables. Tant mieux si il se sent mal à l'aise, il doit comprendre qu'il est responsable de ses affirmations.


 


Bonne Chance 

Message 2 sur 6
dernière réponse

Drop-shipping à mon insu.

lady.stark
Membre de la Communauté

"Je n'ai absolument rien contre le dropshipping mais les vendeurs peuvent ils dropshipper tout en indiquant une fausse localisation de l'objet en vente?"


 


 


Selon eBay, la réponse est non. Vous pouvez rapporter le vendeur pour fausse représentation du lieu d'origine. Mais je ferais d'abord comme sedikiki l'a dit et je contacterais le vendeur en premier lieu en lui expliquant gentiment la situation. Mais je souhaite que tout se passe pour le mieux, et que vous n'ayez pas à payer des frais d'importation.

Message 3 sur 6
dernière réponse

Drop-shipping à mon insu.

lady.stark
Membre de la Communauté

Pour rapporter un objet de ce genre:


 


Report Category:


Listing practices


 


Reason for Report:


Other listing practices


 


Detailed Reason:


Item location misrepresentation

Message 4 sur 6
dernière réponse

Drop-shipping à mon insu.

techno*
Membre de la Communauté

Merci à vous deux! 🙂


 


J'ai contacté mon vendeur dans un message ferme et poli. J'ai pris tout mon temps pour la rédiger pour qu'elle soit vide d'émotion mais pleine de sens. Je lui ai donc expliqué poliment, mais fermement:


 


Tu payes mes douanes si j'ai à en payer. Tu corriges tes annonces (et je vais les surveiller pendant un bout de temps). En retour, je ne te dénonce pas à ebay et je ne te donne pas d'évaluation négative ou neutre (ni de positive...).


 


C'était je crois, la meilleure entente possible pour les deux parties.


 


J'avais tenté, sans succès, de trouver le règlement à ce sujet dans l'aide. Je l'ai trouvé, en français, avec l'aide de lady.stark: ICI


 


Je vous reviens avec la fin de mon histoire aussitôt que mon paquet arrive de la Chine.


 


PS: Il a corrigé ses annonces 5 minutes après mon message.

Visitez ma boutique!
Message 5 sur 6
dernière réponse

Drop-shipping à mon insu.

sedikiki
Membre de la Communauté

J'ai contacté mon vendeur dans un message ferme et poli.


 


J'aurais fait exactement la même chose.


Le vendeur a réagit immédiatement et c'est correct. Il a compris qu'il y a des règles à suivre et une façon de conclure une transaction.


 


Le règlement d'eBay est clair sur le sujet mais ne protège aucunement l'acheteur qui s'en fait passer une vite. eBay n'obligera jamais un vendeur à rembourser des frais de douanes à son acheteur. eBay se contente de ramasser sa commission sur la vente et les frais d'annonce, pour le reste....


 


Alors mieux vaut éviter la confrontation et la cour suprême bidon Nord-Coréenne et traiter la situation de façon diplomatique, ferme et polie. 

Message 6 sur 6
dernière réponse